Ways of Life

MIGRATIONS VERS LA RIVIÈRE NASS

Les peuples, les familles et les clans qui forment la nation Nisg̱a’a sont un amalgame de plusieurs groupes qui migrèrent vers la rivière Nass à partir d’autres régions de la côte Nord du Pacifique. Étant donné que ces migrations se sont produites avant que l’histoire ne soit consignée, il est difficile d’en établir les dates. Cependant l’histoire orale, ou « adaawaḵ », de chaque clan et tribu en raconte les événements importants.

L’adaawaḵ décrit les aventures vécues au cours de chaque voyage migratoire ainsi que les relations qui existaient entre les membres des familles et des clans. Beaucoup d’aventures migratoires sont symbolisées dans les emblèmes et les figures qui ornent les totems des Nisg̱a’a.

Pourquoi migraient-ils? Depuis les temps immémoriaux, la rivière Nass a attiré les groupes qui cherchaient de bons territoires de chasse et de pêche. La vallée de la Nass et les eaux côtières voisines récompensaient ceux qui s’y rendaient, parfois à leur péril, car les tribus des alentours étaient souvent belliqueuses.