Ways of Life

TRIBUS, CLANS ET LIGNAGES

Les Nisg̱a’a sont une Première Nation autochtone ayant une langue et une culture communes et habitant la région nord-ouest du Canada bordée par le Pacifique. La Nation Nisg̱a’a est composée des quatre tribus suivantes : Aigle, Loup, Épaulard et Corbeau.

Lorsqu’un enfant Nisg̱a’a naît, il devient automatiquement membre de la tribu de sa mère. On appelle cela un système matrilinéaire. En d’autres termes, si votre mère est une Loup, vous êtes aussi un ou une Loup. Comme les femmes et les hommes Nisg̱a’a n’ont pas le droit d’épouser des personnes de leur tribu, les enfants d’un père Nisg̱a’a n’appartiennent jamais à la même tribu que lui.

Les tribus sont divisées en lignages. Un lignage est une famille élargie basée sur l’ascendance d’un des chefs d’une tribu. La tribu du Loup, par exemple, compte plusieurs chefs qui occupent un rang social plus ou moins élevé; et le lignage de Duuḵ comprend toutes les personnes de la tribu du Loup qui sont apparentées au chef Duuḵ du côté de leur mère.

Lorsque différents lignages ont des ancêtres communs, ils se regroupent parfois en clans. Dans le village de Gitlax̱t’aamiks, par exemple, la tribu du Loup comptait plusieurs lignages; ceux-ci se regroupèrent en deux clans du Loup : les Gitḵ’ansnaat et les Gitwiln̍aak’iĺ.