ANCIENT VILLAGES AND TOTEM POLES OF THE NISG̱A'A

La destruction des totems

Ce vidéoclip d’une durée de deux minutes est extrait d’un entretien avec le regretté chef Rod Robinson, qui portait le nom de chef Nisga’a Minee’eskw (ce nom a été donné depuis à un autre chef). Il y décrit ce qui arriva et comment les femmes réagirent lorsque les totems furent abattus et flottés sur la rivière Lisims.

Sous le vidéoclip vous trouverez une brève description accompagnée d’une bulle qui pose la question : « Quelle incidence a pu avoir cet événement sur les Nisga’a en ce temps-là? Et quelle incidence peut-il avoir aujourd’hui?

Cliquez ICI pour ouvrir le vidéoclip.

Activités :
Le vidéoclip pourrait servir de support à une étude plus approfondie et à une réflexion sur les répercussions de tels événements sur les membres Premières Nations vivant aujourd’hui. Cette réflexion pourrait être consignée dans un journal ou toute autre forme d’expression.

Le vidéoclip pourrait servir de tremplin pour l’étude de l’importance des totems et objets de nature artistique dans le mode de vie des Premières Nations, des parallèles que l’on trouve dans d’autres cultures dont l’histoire est consignée et des conséquences de leur perte.

Le vidéoclip pourrait mener à une étude qui ferait ressortir de manière positive les efforts des Nisga’a pour se réapproprier leur culture.