ANCIENT VILLAGES AND TOTEM POLES OF THE NISG̱A'A

Protocoles

1. Utilisez ce site Web pour dresser une liste de protocoles importants pour les Nisga’a. Choisissez un de ces protocoles et représentez-le dans le format de votre choix (poésie, narration, jeu de rôles, vidéo, chanson, etc.). Assurez-vous de faire ressortir l’importance du protocole pour les Nisga’a.

2. Considérez la nature des relations entre des personnes de différents groupes culturels qui ne connaissent pas d’autres protocoles que les leurs ou qui interprètent de façon erronée les protocoles qui diffèrent des leurs.

3. Représentez vos réponses dans un genre (poésie, narration, chanson, bande dessinée, jeu de rôles, etc.) et un moyen d’expression de votre choix (prestation artistique, affiche, murale, présentation PowerPoint, vidéo, site Web, etc.).

4. Formulez des idées pour éviter de tels malentendus. Choisissez la ou les idées ayant, selon vous, le plus grand potentiel de réussite et représentez-la ou –les sous forme graphique. Expliquez pourquoi vous pensez que votre ou vos idée(s) permettraient d’éviter les malentendus tout en favorisant le respect.

Ressources

Livres:
Shared Learnings: Integrating BC Aboriginal Content K-10 (1998). Victoria, BC: Aboriginal Education Initiative, BC Ministry of Education
Marlena Dolan (Editor) (1994). Just Talking About Ourselves, Vol. 1 and Vol. 3 (Vol. 2 out of print). Penticton, BC: Theytus. (Moving poems, short stories, essays, and art by First Nations youths, ages 10 to 21 years, about issues relevant to all First Nations people)
First Nations: The Circle Unbroken Series, Volumes 1-7 (1993-1998). Vancouver, BC: National Film Board. (video tapes and teacher guides)
Site Web:
School District No. 92 (Nisga’a) : http://nisgaa.bc.ca
Contacts:
Your local School District First Nation Education Coordinator
Your school’s Aboriginal Support Worker
School District No 92: Regarding resources—250-633-2234 (e.g., Nisga’a: People of the Nass River (grades 11-12); Grade 10 interdisciplinary kit; From Time before memory: The people of K’amligihahlhaahl (bilingual, Nisga’a & English); As long as the rivers flow, Grades 8-10)
Other: Video clips and information on this website.