ANCIENT VILLAGES AND TOTEM POLES OF THE NISG̱A'A

La préservation de la culture

Ce vidéoclip de 2,5 minutes est extrait d’un entretien avec le regretté chef Rod Robinson, qui portait le nom de chef Nisga’a Minee’eskw (ce nom a été donné depuis à un autre chef). Il y parle de la nécessité de préserver la culture Nisga’a. Il parle aussi de l’importance du cèdre pour les to Nisga’a.

Sous le vidéoclip vous trouverez une brève description accompagnée d’une bulle qui pose la question : « Pouvez-vous penser à des parallèles dans d’autres cultures? »

Cliquez ICI pour ouvrir le vidéoclip.

Activités:
Le vidéoclip pourrait servir de tremplin pour l’étude de l’importance des totems et objets de nature artistique dans le mode de vie des Premières Nations, des parallèles que l’on trouve dans d’autres cultures dont l’histoire est consignée et des conséquences de leur perte. Identifiez des situations parallèles dans d’autres cultures et décrivez les mesures mises en œuvre pour restaurer, récupérer ou sauver des objets historiques.
Le vidéoclip pourrait mener à une étude de la culture Nisga’a qui ferait ressortir de manière positive les efforts des Nisga’a pour se réapproprier leur culture. Utilisez le site Web et d’autres sources pour découvrir ce que les Nisga’a tentent de restaurer, récupérer ou sauver.
Le vidéoclip pourrait mener à une initiative visant à restaurer, sauver ou récupérer des objets historiques. Demandez à des aînés Nisga’a comment vous pouvez soutenir leurs efforts pour préserver leur culture. Avec l’aide des Nisga’a, partagez vos idées, choisissez les plus acceptables et faisables, réalisez-les, suivez-en les progrès et réorientez vos efforts au besoin afin d’aider à préserver la culture Nisga’a.