ANCIENT VILLAGES AND TOTEM POLES OF THE NISG̱A'A

La réaction des missionnaires face à la culture Nisga’a

Ce vidéoclip d’une durée de 5,5 minutes est extrait d’un entretien avec le regretté chef Rod Robinson, qui portait le nom de chef Nisga’a Minee’eskw (ce nom a été donné depuis à un autre chef). Il y parle des missionnaires qui vinrent dans la vallée de la Nass. Il partage son interprétation de la façon dont les missionnaires ont perçu la culture Nisga’a, une interprétation basée sur une étude de lettres et documents historiques.

Sous le vidéoclip vous trouverez une brève description accompagnée d’une bulle qui dit : « Pensez aux conséquences que peut avoir le fait que des personnes interprètent le mode de vie d’une autre culture… »

Cliquez ICI pour ouvrir le vidéoclip.

Activités:

On peut poser d’autres questions, par exemple : Quelles conséquences ont pu avoir pour les Nisga’a l’interprétation de leur mode de vie par les missionnaires lorsqu’ils sont arrivés? Et maintenant? Peut-on établir des parallèles entre le passé et le présent? Comment peut-on comparer les observations et les suppositions des missionnaires au sujet des Nisga’a aux observations et suppositions de ces derniers au sujet des missionnaires? Pourquoi les gens font-ils parfois des suppositions qui ne correspondent pas à la réalité? En quoi cela importe-t-il? Quelles leçons pouvons-nous tirer de la possibilité de faire des suppositions incorrectes? Comment ces leçons nous servent-elles lorsque nous tentons d’interpréter des objets ou documents historiques?

Le vidéoclip pourrait servir de support à une étude plus approfondie et à une réflexion sur les conséquences de tels événements pour les membres Premières Nations vivant aujourd’hui. Cette réflexion pourrait être consignée dans un journal ou toute autre forme d’expression.

Le vidéoclip pourrait servir de tremplin pour l’étude de l’importance des totems et objets de nature artistique dans le mode de vie des Premières Nations, des parallèles que l’on trouve dans d’autres cultures dont l’histoire est consignée et des conséquences de leur perte.

Le vidéoclip pourrait mener à une étude qui ferait ressortir de manière positive les efforts des Nisga’a pour se réapproprier leur culture.

Références et ressources utiles:
•Robin Fisher (1990). Contact and Conflict : Indian-European Relations in British Columbia, 1774-1890. Vancouver, BC : UBC Press. (Voir Chapitre 6, Les missionnaires).
•Charles Lillard (Editor). Mission to Nootka, 1874-1900 : Reminiscences of the West Coast of Vancouver Island. Sidney, BC : Gray’s Publishing. (Selon Lillard, le journal intime du père Augustin Joseph Brabant; bien qu’il présente de manière inexacte des faits connus, constitue un témoignage important parmi ceux d’autres religieux qui ont vu l’effondrement de diverses cultures autochtones et y ont contribué.)